Quel papier peint pour une chambre ?
Dans une chambre à coucher, le papier peint sera votre meilleur allié pour personnaliser le lieu, et le faire basculer dans une ambiance qui vous ressemble vraiment. Mais quel papier peint choisir ? Ce choix devra se faire en fonction de différents critères. Nous vous aidons à y voir plus clair et nous vous expliquons quel papier peint pour chambre choisir !
Comment choisir un papier peint pour une chambre d’adulte ?
Le choix de votre papier peint dépend majoritairement de la configuration de la pièce à laquelle vous le destinez. En fonction des particularités de celle-ci : dimensions, sources de lumière, points forts, points faibles… certains choix plus judicieux que d’autres s'imposent. Ensuite c’est une question de style. Afin de vous aider à trouver l’inspiration, nous allons évoquer avec vous différentes ambiances et tendances qu’il est possible d’exploiter dans une chambre d’adulte. Votre choix se fera donc aussi au travers des couleurs les plus adaptées, des effets recherchés ou de l'atmosphère que vous souhaitez que cette pièce dégage.
Quelles couleurs choisir ?
La chambre est l’une des pièces les plus importantes de la maison et le seul véritable espace de repos dédié. Nous vous recommandons d’y privilégier une ambiance relaxante et propice à la détente et au sommeil. Les couleurs vives et dynamisantes comme le orange, le rouge ou le jaune vif y sont à éviter. On leur choisira plutôt les teintes pastels, douces aux vertus apaisantes comme le rose poudré, le lila, le bleu dragée ou le vert amande. Dans un autre style, pourquoi ne pas jouer la carte du parti pris en inscrivant la chambre dans une ambiance nocturne affirmée? Employez pour cela, des papiers peints à dominantes sombres, aux couleurs dites sédatives ou éteintes comme le bleu nuit, le bleu pétrole, le vert empire ou l'aubergine. Vous pouvez parfaire le choix de ces couleurs, en vous orientant vers des teintes chaudes ou froides selon l'atmosphère que vous souhaitez créer dans la chambre. Les couleurs neutres telles que les blancs, beiges et gris seront également les bienvenues dans une chambre et peuvent être rehaussées par des touches de couleurs disséminées dans la pièce pour un style plus épuré.
Comment agrandir une chambre ?
Pour donner l’impression qu’une pièce est plus grande, il faut miser sur les couleurs claires, dont la propriété majeure est de refléter la lumière naturelle. Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter nos conseils pour agrandir une pièce. Il existe de nombreuses déclinaisons de papiers peints clairs, qu’ils soient unis ou aux motifs légers, ton sur ton ou camaïeux. Pailletés ou aux reflets métalliques, ils accrochent et reflètent le moindre rayon lumineux, ce qui a pour effet de transformer notre perception des volumes et contribue à agrandir visuellement les dimensions d’une pièce. Les panoramiques pour chambre peuvent aussi agrandir considérablement votre chambre selon le motif choisi !
Quel papier peint pour une chambre mansardée ?
Pour choisir quel papier peint mettre dans une chambre mansardée, commencez par étudier la configuration du lieu. Votre pièce est-elle sombre ou lumineuse? Elle est petite et souhaitez vous l’agrandir visuellement ? Dans ce cas, consultez nos conseils [Quel papier peint pour agrandir une pièce]. En fonction de la particularité de votre chambre mansardée, vous n’aurez pas forcément beaucoup d’options pour l’aménager. Dans ce cas, gardez en tête les sources de lumière naturelle mais aussi la disposition des meubles, pour définir quelles seront les surfaces laissées vides lorsque la pièce sera meublée. En fonction de cela vous pourriez utiliser des papiers peints aux motifs et teintes douces pour suggérer un cocon douillet et exploiter totalement le charme de la mansarde. Ou carrément planter le décor d’un chalet montagnard avec un papier peint imitant un bardage bois. Vous pouvez tout aussi bien théâtraliser le plafond, grâce à un papier peint d’évocation céleste ou vaporeuse pour symboliser le ciel. Rien ne vous empêche non plus d’utiliser un papier peint à rayures pour casser ou souligner les perspectives. En revanche, on évitera les grands motifs géométriques, qui pourraient être redondants du fait de la présence de fenêtres de toits visuellement très présentes.
Quel papier peint pour une chambre en merisier ?
Si les meubles de votre chambre sont en merisier, un bois foncé à la teinte marron orangée, nous vous conseillons de miser sur un contraste franc en optant pour un papier peint à dominantes claires. La couleur craie, le grège, le blanc lin ou même le blanc pur, apporteront à la pièce une ambiance épurée mais sophistiquée. Un mur agrémenté d’un papier peint aux motifs minimalistes contrastés attirera discrètement l’attention pour positionner votre lit en point focal dans votre chambre. En jouant les effets de contrastes dans un style scandinave, vos meubles en merisier trouveront un équilibre parfait dans une ambiance sobre et élégante.
Combien de rouleaux de papier peint pour une chambre ?
Afin de définir le nombre de rouleaux dont vous aurez besoin pour tapisser votre chambre, nous vous proposons de lire notre rubrique dédiée : Combien de rouleaux de papier peint ?
Si malgré cette lecture vous vous demandez toujours quel papier peint mettre dans votre chambre, n'hésitez pas à rendre visite à nos partenaires déco We Wall qui se feront une joie de vous recevoir et de vous conseiller !