Quel papier peint pour agrandir une pièce ?

Dans l’univers de la décoration d'intérieur, il est bien connu que certaines couleurs ou motifs sur un papier peint, peuvent donner l'impression de repousser les murs et d’agrandir l’espace. Nous vous accompagnons pour vous aider à choisir le bon papier peint pour agrandir une pièce !

 

Comment agrandir une pièce avec du papier peint ?

Pour révéler la personnalité d’une petite pièce, nous vous recommandons de miser sur le papier peint ! En effet, pas besoin de se lancer dans de grands travaux pour agrandir un petit espace, un simple choix judicieux de papier peint suffit à assurer un relooking réussi. Nous allons passer en revue les différents choix de papier peint qui s’offrent à vous pour magnifier les volumes de vos pièces les plus petites. Nous vous révèlons toutes nos astuces pour agrandir votre intérieur grâce à certaines couleurs, motifs, ou effets de perspective.

Les couleurs idéales

Les couleurs claires : Le blanc est incontestablement la couleur qui reflète le mieux la lumière naturelle et apporte ouverture et dégagement visuel dans une piéce, ce qui a pour effet d’agrandir visuellement les volumes. Décliné dans les teintes froides, on retrouvera dans le blanc une pointe de bleu offrant des gammes de blanc bleutés à des gris éclatants et très lumineux. Ils se marient parfaitement en camaïeu. Les blancs déclinés dans les teintes chaudes, présenteront une touche de pigments jaunes ou ocres offrant des beiges et des ivoires qui eux auront tendance à réchauffer l’ambiance. Les couleurs pastel apporteront une certaine vivacité et une ambiance plus chaleureuse.

Les contrastes de couleurs : N’hésitez pas à contraster les papiers peints blancs ou coloris clairs avec des papiers aux coloris profonds empreints de caractère et d’élégance comme les couleurs bleu roi, le bleu nuit ou encore le vert émeraude ou le vert mousse. En appliquant le papier le plus foncé en soubassement et le plus clair à hauteur d’yeux jusqu’au plafond, vous pourrez donner de la hauteur à vos murs. Un papier monochrome à fond blanc et impression végétale noire pourra quant à lui attirer le regard et donner de la profondeur et de l’originalité à votre pièce.

Jouez les dégradés : Les dégradés ou camaïeux vaporeux, peuvent également être utilisés pour agrandir visuellement une pièce. De même que l'époustouflant voyage brumeux et minéral empreint de quiétude offert par le papier peint Everest de Casamance.

Les motifs XXL, le panoramique et Le trompe-l’œil

Le papier peint panoramique et trompe l’œil : Une autre manière d’agrandir l’espace est de poser un papier peint panoramique ou trompe l'œil, sur l’un des murs de votre pièce. Le motif, se déroulant sur plusieurs lés, apportera une perspective linéaire, qui aura pour effet d’étirer votre mur, de le mettre en valeur et de lui offrir la surface d'expression qu’il mérite. Le trompe l'œil Toscana de Casamance est une invitation au voyage. Il propose la vue d’une verrière sur une nature verdoyante, comme si elle nous appelait à l’évasion. Vous pourrez également utiliser des papiers peints imitant un mur de briques à la façon loft, ou les bardages ou parement de bois ou de pierre pour agrandir un salon par exemple.

Les motifs XXL : Vous pourrez également utiliser les motifs floraux aux dimensions extra larges pour détourner l’attention et attirer le regard sur un pan de mur en particulier. C’est une technique qui fonctionne à merveille en décoration pour agrandir l’espace. Ici nous vous suggérons de choisir un motif s’accordant avec votre décoration existante pour l’intégrer harmonieusement à votre univers.

Panoramique XXL motif floral

Les effets de matières

Les papiers peints avec effet de matières : Encore une fois, pour agrandir une pièce, il est judicieux de mettre l’accent sur un point fort en utilisant les papiers peints texturés. Ils n’attirent pas notre attention uniquement en faisant appel à notre aptitude visuelle à distinguer dans les effets de matières, les reliefs, les aspérités, ou les reflets. Ils nous interpellent d’une autre manière, en floutant notre perception sensorielle, en trompant notre sens tactile. En effet les papiers peints texturés ont le pouvoir de happer notre regard, qui instantanément plonge dans la texture, dans la matière pour s’y perdre et ressentir la profondeur de son attraction. On cherche à distinguer le vrai du faux, comme c’est le cas avec le papier peint à texture végétale Ocotea de Casamance. Mais il existe également des papiers peints à l’aspect minéral, aux reflets métalliques, aux touchers textiles tout aussi troublants.

Jouer avec la perspective grâce aux rayures

Papier peint à rayures

 

Les papiers peints à rayures : Les rayures sont bien connues, pour être les grandes stars des effets d’optiques. Et en matière de décoration d’intérieur, rien de tel qu’un papier peint à rayures pour casser les codes visuels et étirer notre perception avec des rayures verticales ou l’élargir avec des rayures horizontales. Ne reste plus qu’à jouer sur la largeur de la rayure, son coloris, sa personnalité tantôt discrète ou tantôt affirmée. Vous trouverez des rayures composées de simples lignes, mais elles pourront également être suggérées dans un décor forestier, avec un alignement d’arbres, ou encore par des chevrons visuellement très dynamiques et à l’effet tout aussi percutant.

 

Bon à savoir : En cas de doute, n'hésitez pas à vous rendre chez l’un de nos partenaires déco muni de photos de la pièce que vous souhaitez relooker pour choisir votre papier peint in situ.

 

 

Découvrir aussi

  • Sur quel mur mettre du papier peint ?
  • Quel papier peint pour une chambre ?
  • Comment choisir son papier peint ?