Comment poser du papier peint intissé ?
La pose du papier peint intissé est bien plus aisée que celle de son homologue traditionnel. En effet, le papier peint intissé est un papier dont la structure interne est fibrée, le rendant de ce fait plus résistant et plus épais que le papier peint standard. La technique de pose du papier peint intissé consiste en l’encollage du mur et non du dos du papier, comme c’est le cas pour le papier peint traditionnel. Nous vous expliquons en détail, comment procéder.
Les étapes de pose du papier peint intissé
Le papier peint intissé est conseillé aux personnes n’ayant jamais posé de papier peint auparavant, tant sa mise en œuvre est simple et accessible à tous. Nous vous accompagnons pour vous expliquer les différentes étapes de pose de l’intissé.
Etape 1 : Préparer les murs
Si vos murs sont déjà tapissés, commencez par retirer l’ancien revêtement mural en vous rapportant à notre rubrique: Décoller du papier peint. Une fois l’ancien revêtement retiré, veillez à ce que votre support soit sec, sain, lisse, propre et homogène en couleur. Rebouchez les trous et fissures éventuels avec de l’enduit, poncez et dépoussiérez la surface comme expliqué dans la rubrique Préparer les murs. Vérifiez également l’aspect de votre mur : est-il sain? Présente t-il des traces d’humidité ou de moisissures ? S'effrite-t-il ? Laisse-t-il un film de poudre blanche sur votre main ? Est -il absorbant ou imperméable ? En fonction de l’état de votre mur il vous faudra appliquer un traitement de type : primaire d’accrochage, durcisseur de fonds, fixateur de fonds poreux ou friables, lessivage des murs… Pour trouver le traitement précis à appliquer, demandez conseils auprès de l’un de nos distributeurs près de chez vous. Assurez-vous que votre support soit parfaitement lisse et sain pour pouvoir recevoir du papier peint. Sur les murs peints avec une peinture mate, un simple primaire d’accrochage suffira. Pour ce qu’il est est des peintures brillantes et satinées, un lessivage des murs à la lessive de soudes (suivre les indications du fabricant) et une couche d’accroche, vous permettront de bien préparer le mur à être tapissé. Bon à savoir: Une bonne préparation des murs garantira une durée de vie optimale à votre papier peint, mais aussi un décollage plus aisé et sans abîmer le mur, lorsque vous souhaiterez changer le papier peint.
Etape 2 : Préparez votre chantier
- La préparation : Avant toute chose, coupez les radiateurs 24h avant la pose du papier peint, pour que la colle ne sèche pas trop vite. Vous les rallumerez après le séchage complet de la colle. Protégez vos sols et vos radiateurs à l’aide de bâches de protection. Retirez les tringles à rideaux. Démontez les caches prises et interrupteurs en prenant soin de couper le courant au préalable.
- Le matériel : Réunissez le matériel nécessaire à la pose du papier peint intissé, à savoir:
-
Un escabeau
-
Un fil à plomb ou un niveau à bulle
-
Un crayon à papier
-
Un seau d’eau propre et une éponge
-
Un seau propre et un mélangeur pour la colle
-
Des sacs poubelles pour les chutes de tapisserie
-
Un rouleau à encoller
-
Un balai à tapisser
-
Une spatule à maroufler
-
Un araseur ou une règle à tapisser
-
Un cutter avec plusieurs lames neuves
-
Une roulette de tapissier
- L’axe de départ : Tracez votre axe de départ sur le mur à l’aide d’un fil à plomb. Si vous ne possédez pas de fil à plomb, utilisez un niveau à bulle et une règle de maçon pour garantir de tracer une ligne bien droite. Elle vous servira de repère pour poser votre premier lé de papier peint. Vous pouvez vous reporter à la rubrique Préparation des repères au mur pour découvrir la méthode à appliquer. La colle: Munissez-vous d’une colle spécialement adaptée pour le papier peint intissé. Suivez les instructions de préparation du fabricant. Remuez énergiquement jusqu’à obtenir la consistance d’un gel puis laissez la colle reposer 10 à 15 minutes. Remuez-la de nouveau avant de commencer l’encollage. Bon à savoir: Si vous n’utilisez pas toute la colle, sachez qu’elle peut être gardée pour effectuer des retouches pendant 14 jours, si vous la conservez hermétiquement et dans de bonnes conditions de température.
Etape 3 : Posez le papier peint intissé
- L’encollage du mur : A la différence du papier peint traditionnel, l’encollage ne se fait pas au dos des lés, mais directement sur le mur. Appliquez la colle à l’aide d’un rouleau à encoller sur toute la largeur du premier lé, selon l’axe de départ que vous avez tracé. Veillez à ne pas trop charger votre rouleau pour éviter de déposer trop de colle sur le mur. Appliquez la colle en dépassant de la ligne afin d’être sûr que les bords du papier peint puissent être bien collés. Appliquez la colle généreusement et de façon uniforme sur toute la hauteur de votre mur. Attention de ne pas laisser de grumeaux ou de paquets de colle car ils risquent de se voir sous le papier peint.
- La pose : La pose du papier peint intissé est bien plus facile que celle du papier traditionnel. Découpez d'avance vos lés en prévoyant de laisser dépasser le papier de 5 cm au plafond pour les découpes. Alignez le bord du lé tout le long de votre tracé. Faites adhérer le papier au mur, à l’aide du balai à tapisser. Si le papier peint est mal placé, décollez-le délicatement puis repositionnez-le. Enfin, chassez les bulles d’air avec une spatule à maroufler en marouflant du centre de votre lé, vers l’extérieur. Nettoyez régulièrement votre spatule pour éliminer la colle qui pourrait s’y trouver et éviter ainsi de tacher le papier peint. Découpez ensuite les excédents de papier en haut et en bas de votre mur à l’aide de la règle de tapissier et d’un cutter bien tranchant. Aplanissez les bords de votre lé avec la roulette à tapisser, sans appuyer trop fort, et éviter ainsi que la roulette ne laisse des marques sur le papier. Pensez à nettoyer régulièrement la roulette et la spatule pour enlever le surplus de colle. Nettoyez vos plinthes et plafonds avec une éponge humide et propre avant que les traces de colle ne sèchent. Recommencez les différentes opérations avec les lés suivants et pensez à bien faire correspondre les motifs s’il y en a.
Gestion des prises, interrupteurs et autres radiateurs
Pour les découpes particulières autour des prises et interrupteurs, consultez notre article de pose du papier peint traditionnel et reportez vous aux paragraphes désirés, à la différence que vous devrez encoller le mur et non pas le dos du papier peint. Enfin, pour la pose du papier peint intissé autour des portes et fenêtres, suivez nos conseils, mais là encore, il vous faudra encoller le mur et non pas le dos de vos lés de papier peint. Pour tapisser dans les coins, vous rencontrerez certainement des angles rentrants et des angles sortants. N’hésitez pas à consulter nos conseils toujours sur ce même article. Cependant, étant donné que le papier peint intissé est plus épais que le papier peint traditionnel, nous vous recommandons d’effectuer une double coupe dans l’encoignure de votre angle et éviter ainsi que le recouvrement des lés ne soit visible. En effet, cette méthode est employée pour vous assurer que les deux lés qui se superposent dans l’angle, soient coupés en une seule fois et qu’ils puissent s’aligner parfaitement l’un avec l’autre, sans que la coupe ne soit visible. Nous vous recommandons de guider la coupe de votre cutter, avec une règle métallique, en glissant et en accompagnant votre geste tout le long de la ligne de chevauchement des deux lés. Ayez la main ferme et précise. Vous pourrez ensuite retirer les découpes de papier et repositionner correctement votre lé en le marouflant. Les deux lés se rejoindront alors parfaitement, et la jonction entre eux sera invisible. Il ne vous restera plus qu’à éliminer toute trace de colle sur la surface de votre papier et le tour sera joué! En cas de raccords : Pensez à aligner les motifs des deux bandes de papier peint afin qu’ils donnent l’impression d’avoir été posés bord à bord.