Comment nettoyer des taches sur du papier peint ?
Nettoyer des taches sur du papier peint, qu’il soit haut de gamme ou non, nécessite une approche délicate afin de préserver la qualité du matériau. Grâce à nos conseils, découvrez les étapes pour effectuer un nettoyage en douceur tout en respectant l'intégrité de votre papier peint.
Le test de compatibilité, la première étape à suivre
Quelle que soit la tache à nettoyer, un peu de préparation et d’anticipation sont nécessaires. Avant d'entamer le processus de nettoyage, vous devez tester toute méthode sur une zone peu visible de votre papier peint pour garantir qu'elle n'endommage pas la surface ni n'affecte les couleurs de votre bien.
En ce qui concerne l’équipement, saisissez-vous de :
- - Chiffons propres et doux
- - Seau d’eau tiède
- - Éponge douce
- - Savon doux (idéalement un savon de Marseille transparent) ou détergent doux
- - Alcool isopropylique (alcool à friction)
- - Éventuellement, une spatule en plastique doux
Les 5 méthodes efficaces pour nettoyer des taches sur du papier peint
Nous vous présentons 5 méthodes qui vous aideront à nettoyer votre papier peint. Pour chacune d’entre elles, veillez à effectuer le nettoyage depuis l’extérieur de la tache vers l’intérieur, afin de ne pas l’élargir.
{MÉTHODE 1} Humidification à l’eau tiède
Avec peu d’équipement, il est tout à fait possible de nettoyer des taches sur un papier peint. Si cette méthode est relativement économique et respectueuse de votre papier, elle reste toutefois chronophage. Nous vous livrons ici nos conseils et astuces pour nettoyer les taches de vos papiers peints. Humidifiez légèrement un chiffon propre avec de l'eau tiède, puis essorez-le pour qu'il soit légèrement humide. Passez le chiffon sur la tache sur le lé de papier peint taché et laissez agir une minute. Lorsque la tache est imbibée d’eau tiède, passez de nouveau votre chiffon sec cette fois-ci. Vous pouvez imbiber les endroits difficiles à nettoyer à l’aide d’une éponge douce, afin de décoller les taches de la surface. En cas de répétition : Si la tache ne se détache pas complètement, répétez les étapes jusqu'à ce que la tache soit partiellement ou entièrement éliminée.
{MÉTHODE 2} Tamponnement au chiffon
Le principe est similaire à la méthode d’humidification à l’eau tiède. Placez soigneusement le chiffon humide sur la tache de colle à papier peint. Laissez le chiffon reposer sur la tache pendant quelques minutes pour que la saleté s'assouplisse. Aussitôt que la tache vous semble beaucoup plus malléable, il est temps pour vous de tamponner délicatement votre chiffon humide. Ce geste à répétition décollera la tache sur votre papier peint. Si la saleté est, en revanche, plus tenace, vous pouvez procéder de la même manière que la méthode précédente, imbibez-la à l’aide d’une éponge douce. Et tamponnez avec cette dernière. Si cela persiste, humidifiez légèrement une éponge douce avec de l'eau tiède et une petite quantité de savon doux ou de détergent doux dilué. Essorez l'éponge pour éviter l'excès d'eau, puis tamponnez délicatement la tache pour tenter de la désincruster.
{MÉTHODE 3} Frottement doux
Une fois le temps de repos écoulé, et que la trace reste présente sur votre lé de papier peint, frottez doucement la tache avec votre chiffon humide. Évitez tout frottement excessif pour éviter d'endommager le papier peint. Nettoyer les traces sur le papier peint haut de gamme peut prendre parfois du temps. Il est possible de procéder différemment pour cette méthode. Pour cela, après avoir imbibé la zone d’eau tiède à l’aide de votre chiffon ou éponge douce, munissez-vous de votre spatule en plastique doux. Il ne reste plus qu’à gratter légèrement la surface.
{MÉTHODE 4} Utilisation d'alcool isopropylique, l’alcool à friction
Cette méthode s’avère être efficace sur les taches particulièrement persistantes sur des matières texturées, sur le vinyle, ou autre papier peint résistant à l’eau, aux chocs et aux UV. Elle est cependant déconseillée sur le papier intissé, puisqu’il se présente comme un matériel absorbant et délicat. Son utilisation pourrait endommager ou décolorer partiellement les fibres du papier. Pour ce type de papier, la méthode de tamponnement au chiffon se montrera efficace. Si elle résiste toujours, imbibez un coton-tige ou un chiffon doux d'alcool. Appliquez doucement le produit sur la tache en évitant les mouvements de frottement. Avant cela, vous pouvez effectuer un essai dans une zone peu visible pour prévenir tout dommage. Une fois l’endroit traité, essuyez avec un chiffon propre et doux.
{MÉTHODE 5} Spatule en plastique doux
En cas de tache particulièrement tenace, vous pourriez envisager d'utiliser une spatule en plastique doux pour gratter délicatement la colle. Le processus est celui-ci. Imbibez la tache d’eau tiède ou d’alcool à friction dilué en fonction de votre type de papier peint, puis munissez-vous de votre spatule. Veillez à ne pas appliquer une pression excessive pour ne pas endommager le papier peint.
Comment enlever de la colle séchée sur du papier peint ?
Lorsque vous posez votre papier peint, il peut y avoir des bavures. Il vous faut donc protéger votre sol, et surtout préparez un seau d’eau claire ainsi qu’une éponge que vous gardez à proximité de vous. Vous pourrez ainsi nettoyer rapidement les traces de colles.
Si la colle est séchée, procédez de cette manière :
- - grattez légèrement la surface concernée avec une petite spatule si besoin ;
- - mélangez quelques gouttes de savon doux à de l'eau ;
- - trempez une éponge dans ce mélange puis essorez-la ;
- - passez doucement l'éponge sur la surface à nettoyer.
Comment enlever de la colle de fibre de verre sur un mur ?
Pour venir à bout des traces de colle texturée qui peuvent subsister, appliquez directement du dissolvant sur les résidus, si votre papier peint vous le permet. Si vous avez acheté votre papier peint sur we-wall.com et que vous ignorez quel type de papier vous avez, contactez notre service We Wall, au 03 74 02 81 82, qui vous accompagnera avec plaisir. Patientez le temps que la colle soit sèche puis, grattez à l'aide de la spatule en plastique doux pour voir la colle disparaître. Passez ensuite un chiffon humide pour retirer le reste de produit solvant avant de sécher le papier à l’aide d’un chiffon doux sec.
Vous avez toutes les clés en main pour réussir à nettoyer des taches sur du papier peint, et vous pouvez poser tous les papiers peints uniques que vous souhaitez sur vos murs !
Nous espérons sincèrement que cet article vous a permis de venir à bout des taches les plus tenaces. Vous pouvez retrouver tous nos conseils papier peint, mais si toutefois vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions, trouvez directement le magasin de papier peint le plus proche de chez vous ! Les partenaires We Wall se feront un plaisir de vous répondre.