Comment décoller du papier peint ?

Étape indispensable pour préparer un mur avant d’y poser un nouveau papier peint, le décollage de l’ancien papier est certes une étape fastidieuse, mais elle est accessible à tous. Selon le type de papier peint collé au mur, les moyens que vous souhaitez engager pour ce type de travaux et le temps dont vous disposez, nous vous proposons 3 méthodes. Découvrez pas à pas comment décoller le papier peint de manière efficace.

Comment décoller du papier peint

Pourquoi enlever du papier peint ?

Poser un nouveau papier peint au-dessus d’un ancien revêtement mural ne vous offrira pas un résultat satisfaisant. Pour obtenir un fini parfait, il est plus simple de décoller le papier peint existant avant de recouvrir les murs.

Les différentes manières de décoller du papier peint

Détapisser peut paraître long et fastidieux, mais ce n’est pas une fatalité. Avec les bons gestes, les bons produits, et les conseils et astuces de nos experts, gagnez en temps et en efficacité ! Ici, nous vous donnons 3 méthodes, en commençant par la plus abordable, avec les moyens du bord : le décollage à l’eau chaude. Simple mais un peu long. Parfait pour les petits chantiers et les papiers peints faciles à décoller. Vient ensuite la méthode avec les produits de décollage de papier peint spécifiques, qui vous feront gagner beaucoup de temps. Et enfin, la méthode privilégiée par les pros : la décolleuse à vapeur, d’une efficacité redoutable. Si vos murs sont en plâtre, un décollage à sec est toutefois préférable, pour éviter qu’ils ne s’effritent.

L’étape préparatoire

Quelle que soit la méthode utilisée, un peu de préparation est nécessaire. Protégez les sols et les meubles avec des bâches ou tissus imperméables, pour éviter les projections d’eau et de produits chimiques. Coupez l’électricité dans la pièce, démontez les prises et interrupteurs, mettez-les en sécurité et protégez-les avec du ruban adhésif. Ramenez l’électricité dans la pièce via une rallonge. Côté équipement, munissez-vous de :

  • sacs poubelles,

  • gants,

  • éponge,

  • spatule à grattoir large,

  • et prévoyez un escabeau si nécessaire.


{Méthode 1} A l’eau tiède

Avec peu d’équipement, il est possible de décoller du papier peint. Si cette méthode est économique, elle peut être chronophage. Alors voici nos conseils et astuces pour décoller le papier peint à l’eau tiède. Utilisez un pulvérisateur, type lave vitres, ou pulvérisateur à main et remplissez-le d’eau chaude additionnée de détergent ménager. Pulvérisez un lé sur le mur et laissez agir une minute. Puis, quand le papier est imbibé, décollez les pans de papier peint à l’aide de la spatule grattoir, du plafond vers le sol, en essayant de décoller par lé entier. Vous pouvez imbiber les endroits difficiles à l’aide d’une éponge, afin de décoller toutes les surfaces. Mettez-les rebus dans un sac poubelle. Sur les papiers-peints type vinyle, imperméables à l’eau, il est nécessaire de griffer les lés à la brosse métallique pour qu’ils s’imbibent d’eau.

{Méthode 2} Avec un produit décolleur à papier peint

Les produits de décollage de papier peint sont très efficaces pour mettre au propre vos murs. Reportez-vous au mode d’emploi pour préparer le produit et aspergez votre mur. Attendez quelques instants avant de décoller le papier-peint à la spatule. Pour cette méthode, veillez à bien protéger les sols et meubles de la pièce.

{Méthode 3} Avec une décolleuse à vapeur

La décolleuse à vapeur est un outil simple à manier et efficace. Il faut toutefois faire attention aux projections de vapeur chaude. La décolleuse est l’outil utilisé par les professionnels. Il offre un résultat rapide et impeccable. C’est l'idéal pour les surfaces à détapisser supérieures à 20 m². Pas besoin d’acheter une décolleuse, il est possible d’en louer une pour la journée ou le week-end. Remplissez le réservoir d’eau ou d’eau et de produit de décollage, puis mettez l’appareil en marche. Une fois que l'eau est chaude, vous pouvez commencer à appliquer la décolleuse sur le haut du lé et descendre sur toute sa surface. A vous d’adapter le temps de pose de la décolleuse en fonction de la résistance de la colle. Puis soulevez le lé avec la spatule grattoir et décollez-le en tirant.

Les finitions

Après avoir entièrement décollé le papier peint, lessivez votre mur pour ôter les derniers résidus de colle et de papier peint. Rebouchez les trous et irrégularités à l’aide d’un enduit de rebouchage ou de lissage.

 

Vous pouvez maintenant poser le plus beaux des papiers peints sur votre mur ! Besoin de conseils pour le choisir ? Découvrez notre article ou rendez-vous chez l'un des partenaires We Wall qui vous accompagnera !

 

Découvrir aussi

  • Comment poser du papier peint intissé ?
  • Combien de rouleaux de papier peint ? Calculer
  • Quel papier peint pour une chambre ?